Apprendre à devenir propre – Pour beaucoup de parents, l’apprentissage de la propreté de leur bébé peut être vécu comme une période de stress. Est-il prêt ou pas prêt ? A quel moment doit-on retirer la couche et comment procéder pour que son enfant devienne propre rapidement ?  Rassurez-vous, ce sont de nombreuses questions que tous les parents se posent à un moment ou un autre…

 

Apprentissage de la propreté : 10 conseils pour y arriver 

 

Choisissez le moment opportun pour commencer

Vous sentez que votre enfant est prêt à devenir propre et que c’est le bon moment pour lui faire découvrir le pot. Le meilleur moment de l’année intervient pendant les beaux jours au moment où le soleil commence à pointer le bout de son nez.

Vous pouvez profiter de la chaleur qui s’installe pour commencer à lui retirer sa couche quelques heures chaque jour. La plupart des enfants n’exprimeront pas leur envie de faire la petite ou la grosse commission, c’est à vous de lui proposer d’utiliser son pot à des moments opportuns, tout en ayant conscience que la majeure partie du temps, il vous répondra qu’il n’a pas envie.

Chez certains enfants, c’est après le petit déjeuner du matin qu’intervient la première envie, chez d’autres, c’est au lever du lit, juste avant de l’habiller. Essayez d’observer le même rituel tous les matins : On se lève de son lit, on retire sa couche puis, avant de l’habiller, on lui propose de faire pipi. Si vous répétez la proposition chaque matin, mais sans insister lourdement, à un moment donné, votre tout-petit ira de lui même sur son pot.

 

Des vêtements faciles à retirer tout seul, comme un grand

C’est évidemment une des première chose à mettre en place si vous voulez que votre enfant devienne propre rapidement. L’habiller avec des vêtements compliqués et longs à retirer ne lui permettra pas d’aller au pot tout seul et rapidement quand la petite envie sera là.

Evitez les habits avec des boutons impossibles à déboutonner ou des fermetures éclair qu’il n’arrivera pas à ouvrir tout seul.

Si vous ne vous en doutiez pas encore, quand votre enfant sentira le pipi arriver, quelques secondes plus tard, ce sera déjà trop tard. Lui faciliter son déshabillage l’aidera à aller au pot rapidement.

 

Installez son pot dans un endroit adapté

Le choix de la pièce est stratégique. D’une part parce que votre enfant a aussi sa pudeur et qu’il n’aura pas envie de faire pipi ou caca en plein milieu du salon (encore moins quand il y a des invités à la maison) et d’autre part parce que placer un pot en plein milieu de la maison, sur le tapis du salon, n’est pas une bonne idée en termes d’hygiène.

Le meilleur endroit est la salle de bain ou la pièce où se situent les toilettes pour les grands. A force de voir son pot le soir au moment du bain ainsi qu’à d’autres moments de la journée, votre tout-petit se familiarisera beaucoup plus facilement avec l’objet.

 

Respectez son rythme

Cela ne sert à rien de presser votre enfant et d’insister lourdement. En agissant de la sorte, vous risquez de le traumatiser et donc de créer un braquage à propos de l’utilisation du pot. Chaque enfant est différent et va à son rythme.

Sachez qu’en moyenne, c’est aux alentours du 28 ème mois qu’un enfant devient propre.

Si vous avez commencé à faire son apprentissage de la propreté, faites preuve de patience, Rome ne s’est pas faite en un jour !

 

Félicitez-le quand il fait dans son pot

“Bravoooooo mon chériiiiiii ! Avec papa, nous sommes fiers de toi, tu deviens grand !”. L’idée est de l’encourager à chaque fois qu’il utilisera son pot afin qu’il comprenne qu’il vous rend heureux quand il l’utilise. Certaines méthodes parentales vont plus loin en incitant les parents à faire un cadeau (telle la petite souris qui apporte une pièce en échange d’une dent tombée) à son enfant à chaque fois qu’il ou elle utilise le pot.

Sur Mon blog bébé, nous pensons que ce n’est pas une bonne idée de récompenser l’enfant pour un acte naturel qu’est celui de devenir propre.

Avec le temps, votre enfant comprendra que c’est normal de faire pipi sur son pot et que c’est finalement plus agréable de se soulager sur son pot que d’être humide après avoir fait pipi sur soi. Le féliciter oui, le récompenser non !

 

S’il s’oublie régulièrement, ne le grondez pas

Les accidents pendant son apprentissage de la propreté, ça arrive et c’est tout à fait normal. En pleine période d’apprentissage, vous devrez changer votre enfant parce qu’il se sera oublié. Ce sera certainement votre lot quotidien, et même plusieurs fois par jour.

Ne vous énervez pas et ne le grondez surtout pas, mais au contraire rassurez-le en lui disant que ce n’est pas grave : “Ne pleure pas, c’est normal, tu es encore petit mais bientôt, tu y arriveras tout seul comme un grand !”.

Enfin, il peut également arriver que votre enfant commence à être propre pendant plusieurs jours puis marque une phase de régression en faisant à nouveau pipi dans son slip ou sa culotte. Ne vous inquiétez pas et continuez de la même façon à le rassurer et à lui proposer régulièrement d’aller faire pipi.

 

Proposez-lui le pot régulièrement

C’est une des règles importantes pour accélérer l’apprentissage de la propreté de son enfant. Anticipez ses besoin et proposez-lui le plus souvent possible d’aller sur son pot.

Avant les repas ou après, avant de sortir à l’extérieur et en rentrant avec lui à la maison, au lever quand il retire sa couche (le matin ou après la sieste) et aussi après, vous l’avez compris, plus vous lui proposerez d’aller vérifier avec lui s’il n’a pas envie de faire pipi, plus vite votre enfant apprendra à devenir propre.

 

Créer des rituels en chanson : “L’alerte pipi” et “le p’tit papier”

Inventer des petites chansons et les chanter avec lui fait partie des nombreux rituels permettant de rassurer son enfant. Il suffit de mettre au point une petit couplet de quelques vers et de le chanter avant puis après qu’il a fait ses besoin.

Vous pouvez par exemple inventer la chanson du p’tit pot qui sonnera “l’alerte pipi” lui indiquant que c’est le moment d’aller vérifier s’il n’y a pas une petite envie à satisfaire.

Vous pouvez aussi créer une petite comptine à chanter après qu’il a fait ses besoins et qui permettra de le féliciter comme par exemple “la chanson du p’tit papier” afin de lui indiquer que c’est le moment de s’essuyer avec une feuille de papier. Ces rituels en chanson l’amuseront beaucoup et permettront de parfaire son apprentissage de la propreté.

 

Le tuning de pot, une méthode qui marche

Parmi les nombreuses méthodes permettant d’accélerer l’apprentissage de la propreté de son enfant, le “tuning du pot” est une astuce que tous les parents se doivent de connaitre et d’appliquer. Il suffit de personnaliser le pot de son enfant avec des petits stickers à l’effigie de son héros préféré ou de l’univers qu’il affectionne par dessus tout.

On pourra par exemple coller des petits autocollants de pompiers, de camion de pompier, d’échelle de pompiers et de feu à éteindre pour celui ou celle qui aime l’univers pompier, ou décorer le petit pot d’un univers “reine des neiges” du célèbre dessin animé de Disney pour celui ou celle qui en est fan.

Peu importe le type de tuning que vous ferez, il faudra essayer d’acheter les stickers avec votre enfant et prendre le temps de décorer le pot avec lui. Aidez-le à coller les stickers tout autour de son pot et personnaliser SON pot comme bon lui semble. Cette méthode l’aidera à s’approprier son pot et donc, à l’utiliser beaucoup plus facilement.

 

Le tableau d’aide à l’apprentissage à la propreté

On a gardé le meilleur pour la fin ! C’est l’astuce NUMBER ONE de notre article ! Ce petit truc va changer votre vie de parents en aidant votre enfant à devenir propre en très peu de temps. La création de ce tableau peut se faire sur ordinateur ou à la main.

Comme vous pouvez le voir sur notre exemple ci-dessous, nous avons utilisé une image “Sam le pompier” lors de la confection du tableau. C’est le héros préféré de notre tout-petit. Nous avons placé une ligne pour les petites commissions et une autre ligne pour les grosses commissions. Puis, une case pour chaque jour de la semaine.

Le principe est simple : lorsque votre enfant utilise son pot pour la petite ou la grosse commission, il a le droit de tamponner lui-même la case correspondante ! 

Tableau d'aide - apprentissage propreté enfant avec Sam le pompier

Cette méthode a été testée auprès de nombeux parents et elle a marché à chaque fois ! Dès lors où votre petit va comprendre le principe, il va tout de suite demander à aller sur le pot, afin de remplir les lignes de petites croix et sera fier de voir sa progression.

 

Rappel N°1 : Règles d’or pour que votre enfant devienne propre :

  • Ne pas insister s’il vous dit non
  • Placer son pot dans un endroit stratégique
  • Soyez patient, devenir propre peut prendre des mois
  • Des vêtements faciles à ôter
  • Proposez régulièrement, n’imposez pas
  • Un petit livre à regarder à côté du pot (Tchoupi va sur le pot par exemple)

 

Rappel N°2 : Les signes qui ne trompent pas !

Voici une astuce efficace pour accélérer l’apprentissage de la propreté. Il faut que vous arriviez à reconnaitre quand votre enfant a envie. Soyez vigilante sur son comportement et observez-le.

Généralement un tout-petit qui a besoin de se vider la vessie a un comportement bien reconnaissable puisqu’il commence à se trémousser et à porter sa main vers son sexe. C’est un appel pour dire que c’est le moment.

Devancez l’accident et proposez-lui tout de suite le pot en lui glissant une phrase du type : “Moi, je crois que tu as très envie de faire pipi, on va vérifier sur le pot ensemble, tu es d’accord ?”

Maintenant que vous savez tout et que vous connaissez les astuces qui fonctionnent pour que l’apprentissage de la propreté de votre enfant soit réussi, n’hésitez pas à commenter notre article et partager votre expérience sur le blog !

 


Notre service familial permet de créer son “blog bébé” privé : un espace photos & vidéos sécurisé dédié à son bébé et uniquement accessible à ses proches.

Idéal pour la famille éloigné, pour annoncer la naissance de son enfant et partager son évolution avec sa famille, le service protège la vie privée et les contenus.

L’inscription est gratuite pour découvrir le service : cliquez ici pour en voir plus

 

Créez votre blog bébé 100% privé

Autre recherches permettant de retrouver cet article:

  • apprentissage de la propreté chez l’enfant
  • apprentissage propreté
  • conseils pour apprentissage de la propreté
  • apprendre la propreté à son enfant
  • la propreté chez bébé et les couches
  • apprentissage propreté bébé de 24 mois
  • apprentissage propreté montessori conseils d’experts
  • apprentissage propreté 3 ans
  • forum échanges pour apprentissage de la propreté de son enfant
  • 10 astuces pour apprendre la propreté à bébé blog papa