Siège auto bébé – Plus d’une centaine d’enfants a été tuée sur les routes en France en 2014 et près de 950 ont été hospitalisés à la suite de leurs blessures. Cette macabre statistique est si effroyable en grande partie à cause d’un manquement à la sécurité en voiture.

Ces accidents sont en général causés par des équipement défectueux ou des dispositifs de sécurité non adaptés ou mal installés. Beaucoup de détails méritent en tout cas notre attention pour protéger nos enfants. Voici quelques conseils pour les sécuriser au maximum en voiture.

A quoi sert le siège auto ?

Le siège auto est indissociable de la sécurité routière des bébés et des enfants. Beaucoup de parents en utilisent juste parce que c’est ce qui est recommandé, sans savoir quelles en sont réellement les utilités. Mais l’utilisation du siège auto est plus efficace si on est bien informé, donc apprenons-en un peu plus sur cet équipement.

 

Siège auto bébé : il est important de bien choisir son siège auto

Rappelons dans un premier temps que l’utilisation d’un siège auto adapté à l’enfant le protège de toutes les blessures possibles lors d’un accident de la route. Etant plus léger, les enfants sont plus facilement projetés donc ils sont plus exposés à des blessures voire à une expulsion en dehors du véhicule.

Et malgré toutes les bonnes intentions du monde, tenir le bébé dans ses bras n’est pas du tout sécurisé parce qu’on perd forcément le contrôle en cas d’accident.

En effet, même s’il ne pèse pas plus de 10kg, la force de projection d’un enfant serait équivalente à 360kg en cas de choc frontal où le véhicule roulerait à 70km/h. Par ailleurs, le siège auto est plus adapté pour protéger l’enfant conformément à la fragilité de sa squelette et de ses différents organes et par rapport à sa morphologie (taille, poids, proportion tête/corps etc.)

 

Test de sécurité de siège auto bébé

 

Et enfin, ne négligeons pas le confort du siège auto, contrairement au siège normal qui est prévu pour les adultes.

A chaque enfant son siège auto

Indispensable pour tout trajet en voiture, ne négligez pas le siège auto même pour une courte distance. En effet, un accident de la route est potentiellement mortel pour les enfants même si le véhicule roule seulement à 20km/h.

Concernant le choix proprement dit du siège auto, notons qu’il existe des modèles adaptés pour chaque tranche d’âge ou chaque tranche de poids.

– Lit nacelle de 0 à 6 mois
– Siège dos à la route jusqu’à 13kg soit à peu près vers 15mois
– Siège évolutif 0+/1 jusqu’à 18kg soit à peu près vers 4ans
– Siège baquet groupe 1 pour les 9mois à 4ans

Ainsi, les parents doivent investir dans un nouveau siège auto au fur et à mesure que l’enfant grandit. Toutefois, il est tout à fait possible de faire des économies sans négliger la sécurité. C’est pourquoi beaucoup de parents décident par exemple d’acheter un siège auto 123 qu’on peut utiliser dès les 9 mois de l’enfant jusqu’à ses 12 ans environ.

Evidemment, un tel siège auto est inutilisable s’il se détériore avec le temps et ne respecte plus les exigences de sécurité.

Dès lors que vous vous déplacez en voiture avec votre enfant, sachez que le siège auto est indispensable pour limiter les blessures et les risques mortels en cas d’accident. Et comme il ne s’agit pas de l’installer dans n’importe quel siège auto, assurez-vous que le matériel choisi soit conforme aux différentes recommandations de sécurité tout en offrant un confort maximal à l’enfant. Faisant partie des dispositifs de sécurités obligatoires, le rehausseur auto mérite aussi qu’on s’y intéresse.

Jamy, de C’est pas sorcier, vous dit tout sur ce sujet dans cette vidéo.

Enfant en voiture et siège auto bébé sur E=M6

Quelques conseils de spécialistes pour sécuriser les voyages en voiture avec ses enfants. Réhausseurs, sièges auto, voici quelques astuces de sécurité pour la famille.

Donnez une note