Choisir la peluche de son bébé – Le doudou représente un soutien important pour l’enfant lorsqu’il se sépare de vous. Morceau de couverture ou peluche, il va réconforter l’enfant et l’accompagner dans ses moments difficiles. Si vous optez pour la peluche, il existe des règles de sécurité à respecter.

Le doudou, un « objet transitionnel »

Lorsque sa mère s’éclipse, le petit enfant croit qu’elle disparaît définitivement. Bien entendu, au fil du temps, il apprend que les personnes qui s’en vont reviennent par la suite. Mais chaque séparation est relativement traumatisante, et le doudou sert justement à apaiser le bébé dans cette situation. Qu’il s’agisse de tissu ou d’une peluche, il va aider l’enfant à surmonter cette séparation, car il représente un objet d’attachement qui remplace la maman jusqu’à son retour.

Plus tard, la peluche va constituer une présence physique familière et apaisante. Elle accompagne l’enfant lors de moments de séparation plus longue : heures de garde, voyages, hospitalisation… Dans l’article de L’express une jeune maman explique : “Le pire cadeau de naissance pour moi? Une peluche qui vient grossir les rangs des 370 doudous déjà offerts”…

Dans tous les cas, le doudou renferme sa propre odeur et souvent celle de sa maman, matérialisant une présence rassurante. Dans certains cas, par exemple lors d’une visite chez le médecin, la peluche peut servir d’objet de test à ausculter en premier afin de rassurer l’enfant.

Bien choisir la peluche doudou de son enfant est important

Lorsque l’enfant grandit, il accorde moins d’importance à son doudou, et c’est bien naturel puisqu’il va découvrir les jeux avec de petits camarades et avancera dans une période de créativité. La peluche deviendra peu à peu un souvenir.

Comment bien choisir la peluche de son enfant ?

Comme tous les objets utilisés par les enfants, la peluche doit être parfaitement sécurisée. En premier lieu, elle doit être confectionnée dans un tissu très résistant avec des coutures solides, afin d’éviter toute fuite des billes de rembourrage. En effet, le bébé risque d’avaler tout petit objet à sa portée. Dans les détails, les coutures doivent supporter une traction de 7 kg, tandis que les accessoires attachés (œil, nez, oreilles, etc.) doivent résister à une traction de 9 kg.

Par ailleurs, le tissu de la peluche doit être lavable en machine et pouvoir sécher rapidement. Cela facilite son entretien et limite les risques d’infection. N’oublions pas que la peluche est trimballée partout, sucée, mordillée… De la même façon que vous accorderez du soin pour décorer la chambre de bébé, le choix des peluches et des doudous est tout aussi important.

Il serait sans doute difficile de vérifier ces paramètres de sécurité. Pour vous faciliter la tâche, optez pour des peluches aux normes européennes ou issues de marques reconnues pour leur engagement sécurité. Evidemment, vous pouvez trouver un grand choix de peluches sur Internet et dans les boutique spécialisées. Par exemple, nous avons trouvé cette boutique “Chez Noukies” où vous pouvez trouver un large choix de nounours et d’animaux pour vos tout petits, leur offrant ainsi la présence dont ils ont besoin, tout en assurant leur sécurité.

 

Enceinte expat ? Créez votre blog bébé 100% privé

 

Autre recherches sur “Choisir la peluche de son bébé”

  • cadeau peluche doudou bébé
  • quelle peluche pour bébé
  • conseils avant d’acheter un doudou
  • doudou bio bébé
  • idées cadeau naissance
  • mon choix de peluche
  • peut on acheter une peluche sur Amazon
  • belle boutique de doudou pour enfant
  • idées pour faire un cadeau de naissance
  • combien de peluches pour un enfant