Le cododo est une pratique de plus en plus courante dans nos sociétés occidentales. Pourtant, bon nombre de parents, se posent la question à propos des avantages et des inconvénients concernant cette pratique, mais surtout de ses risques pour le bébé.

Cododo : avantages pour les parents et le bébé

Le principe du cododo est simple : faire dormir bébé dans le lit des parents pour une plus grand proximité. Ainsi, selon les pro-cododo, partager son lit parental avec bébé présenterait un certain nombre d’avantages.

Le cododo est plus confortable pour les parents qui n’ont pas besoin de se lever pour s’occuper de leur bébé et notamment pour l’allaiter. De nombreux ouvrages et sites spécialisés vantent les mérites du cododo. L’association Leche league défend bec et ongles cette pratique et la recommande à toutes ses adhérentes en arguant du fait que la production de lait serait plus abondante chez les mères qui pratiquent le cosleeping mais également que le nombre de tétées seraient également plus fréquentes.

Par ailleurs, sentir ses parents près de lui serait également rassurant pour bébé, qui verrait ainsi ses angoisses diminuer et son sommeil s’améliorer.

Le cosleeping est-il risqué ?

Si vous cherchez une réponse scientifique à cette question, vous allez trouver des informations assez contradictoires.

Selon certaines études, le cododo diminuerait le risque de mort subite du nourrisson, celui-ci étant mieux surveillé par ses parents. D’autres études pourtant parlent d’un risque de mort subite du nourrisson multiplié par 5 et pointent du doigt le risque d’étouffement par un des deux parents ou par une couette, un oreiller… Sans parler du risque d’hyperthermie.

 

Enfin, les anti-cododo mettent en avant la perte d’intimité du couple lorsque le lit devient familial. Ils évoquent également comme problématique le sevrage des enfants allaités et la difficulté, de plus en plus accrue avec le temps, de leur faire quitter le lit des parents.

D’un autre côté, les pro-cosleeping affirment que les enfants quittent d’eux-mêmes le lit parental vers l’âge d’un an et que dormir avec ses parents permet un bon développement. La pratique du cododo est d’ailleurs courante dans certaines cultures. Bref, entre pour et contre, c’est à vous de choisir en fonction de ce que vous souhaitez pour vous et votre enfant.

Dans tous les cas, si vous voulez dormir avec votre enfant, prenez les précautions de sécurité suivantes :

  • Pas de couette ou d’oreillers près de bébé
  • Attention à ce que bébé ne tombe pas du lit (installez une barrière ou un lit co-sleeping)
  • Pas de parent au sommeil agit ou sous l’emprise de l’alcool/drogue dans le lit
  • Veillez à le faire dormir sur le dos pour éviter une MSN
  • Le matelas ne doit pas être trop mou
  • Préférez une une gigoteuse ou juste un drap avec une couverture
  • Si vous avez des questions, parlez-en à votre pédiatre

VIDEO – Le cododo chez les maternelles : La Suède fait marche arrière pour de nombreuses raisons.

Article écrit en collaboration avec La cour des petits, le blog d’une maman inventive pour les enfants de 0 à 10 ans.

 

Ce service familial permet de créer son “blog bébé” privé : un espace photos & vidéos sécurisé dédié à son bébé et uniquement accessible à ses proches.

Idéal pour la famille éloigné, pour annoncer la naissance de son enfant et partager son évolution avec sa famille, le service protège la vie privée et les contenus.

L’inscription est gratuite pour découvrir le service : cliquez ici pour en voir plus

 

Créez votre blog bébé 100% privé