Poussette pour jumeaux – Avoir des jumeaux est loin d’être une mince affaire et pour certains parents, le premier mois, ça ressemble à “de la torture soviétique”. Il important de pendre un maximum d’avis sur l’organisation et les meilleurs choix à adopter, ainsi que des conseils d’achat avant de se jeter tête baissée dans le grand bain de la vie de famille avec jumeaux. Parmi eux, le choix de la poussette fait partie du parcours du combattant. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair dans la jungle du marché des poussettes pour bébés.

 

Quelle poussette pour jumeaux adopter ?

On confond parfois la poussette double et la poussette jumeaux. Et pourtant, elles ont chacune leur utilité, leur fonctionnement et évidemment, elles ne s’adressent pas forcément au même type de famille.

Si elles sont toutes les deux sont destinées à recevoir plus d’un enfant, la première n’est pas forcément pour des jumeaux, ce qui est le cas de la poussette pour jumeaux, spécialement conçue et adaptée aux familles avec des jumeaux. La double poussette a été crée pour des enfants d’âges rapprochés et plus spécifiquement pour des frères et soeurs.

Poussette pour jumeaux : on privilégiera la poussette "côte à côte" pour que les jumeaux puissent profiter de la même vue lors des promenades

 

Pour assurer le confort de vos enfants, il ne faudra pas s’arrêter pas sur l’apparence de poussette, mais aussi sur d’autres critères beaucoup plus importants comme le confort pour les tout-petits ainsi que l’utilisation et la “conduite” de la poussette. Si vous attendez des jumeaux, avoir des conseils d’organisation pour prévoir un maximum les déconvenues, comme par exemple dans cet article du figaro,  est un vrai plus.

Quelques critères à prendre en compte lors du choix de poussette pour jumeaux :

L’âge de enfants

C’est évident, l’âge des enfants est le premier des critères à prendre en compte avant de faire un choix de poussette pour jumeaux. Si vos jumeaux ont alors moins de 6 mois, préférez celle avec 2 nacelles ou 2 coques. Après leur 6 mois, où ils peuvent supporter la position assise, vous pouvez choisir entre une poussette canne (ndlr : non, ça n’a rien avoir avec la femelle du canard ! ) 2ème âge ou celle 1er âge avec 2 hamacs.

 

La facilité de conduite

Ce point est aussi très important car il permet d’assurer la sécurité des jumeaux dans la poussette, notament en ville, lorsque les trottoirs ne sont pas forcément larges et bien sûr, en cas de chocs. De ce fait, votre poussette pour jumeaux doit pouvoir supporter 2 enfants ainsi que la charge de matériel et d’accessoires qui vont avec. Pour une facilité de conduite, la poussette jumeaux (comme la poussette trio d’ailleurs) est plus commode avec un guidon réglable en hauteur et des roues pivotantes.

Elle doit être légère pour soutenir le freinage lorsqu’il y a besoin de s’arrêter ou de ralentir la vitesse, par exemple dans une forte pente ou au contraire, lorsque l’on effectuée une montée de côte. Par ailleurs, la poussette avec sièges en ligne, facilement rétractable pour le rangement dans le coffre auto ou à la maison, est à privilégier. Croyez moi, vous serez bien heureuse de ne pas avoir à vous plier dans tous les sens au moment où il faudra rétracter votre poussette. Un vrai gain très utile à prendre en compte lorsqu’on investit dans une poussette pour jumeaux.

La poussette Twinyx de Cybex fait partie des modèles les plus recherchés par les parents de jumeaux...

 

Le confort des enfants

Pour que vos petits bouts aient les mêmes sensations que dans leurs berceaux, vous pouvez tester leur siège. Il faut qu’il soit douillet et dispose d’un repose-pied. La poussette doit également couvrir les deux bébés des rayons de soleil, sans toutefois les isoler. Veillez à prendre vérifier que vos enfants pourront être protéger facilement, sans avoir à visser, dévisser un accessoire (parapluie ou ombrelle) mal placé et mal conçu. Là encore, certains modèles sont parfois mal conçus et on se demande si les ingénieurs ont déjà eu des enfants !

 

Le nombre de roues

C’est un des critères que l’on ne prend pas forcément en compte lorsque l’on achète une poussette pour jumeaux : le nombre de roues. En effet, le nombre de roues dépend en général de l’usage de la poussette et du type d’environnement auquel on va être confronté. En milieu urbain, les 4 roues conviennent parfaitement alors que si la poussette possède 3 roues, elle conviendra peut être mieux à des terrains de campagne, où la conduite demandera un peu plus de déxtérité.

Vous l’avez compris, avant d’investir dans une poussette pour jumeaux, il est important de considérer certains points afin de ne pas faillir lors de  l’achat et peut être le regretter par la suite. Pour vos bébés, ne vous arrêtez pas sur le prix, ni sur l’apparence. Assurez plutôt le confort et la sécurité que la poussette pourra fournir et n’hésitez pas à lire avis de parents de jumeaux et comparatifs comme celui-ci afin d’avoir un maximum d’informations sur tel ou tel modèle de poussettes.