Gigoteuse bébé – Parmi les articles à acheter lorsque l’on accueille un bébé dans son foyer, figure la gigoteuse. Malgré son nom amusant, cet accessoire, ou ce vêtement, est extrêmement important et doit être choisi avec soin. Nous vous expliquons de quoi il s’agit exactement et comment trouver le modèle idéal.

Quelle est l’utilité d’une gigoteuse bébé ?

Lorsque le bébé a moins de 18 mois, il est fortement déconseillé de le faire dormir avec des draps, des oreillers, des couvertures, etc. Dès lors, comment s’assurer du fait qu’il puisse dormir confortablement ? C’est là qu’intervient la gigoteuse comme on peut en trouver dans de nombreuses boutiques ou commerces en ligne.

Il s’agit d’un sac de couchage pourvu soit de manches soit de bretelles pour bien tenir le bébé. Ainsi, même s’il bouge durant son sommeil, il sera toujours bien au chaud.

Deux autres noms utilisés pour évoquer la gigoteuse sont la turbulette (de l’adjectif « turbulent ») et la douillette. Le nid d’ange, quant à lui, est d’apparence similaire, mais n’est pas utilisé la nuit. Il est utilisé lors de déplacements et peut, par exemple, être accroché à la poussette.

Gigoteuse bébé : bien choisir la matière est important

À présent que nous sommes au clair sur ce qu’est la gigoteuse et quelle est son utilité, nous allons nous intéresser aux critères à prendre en compte au moment de l’acquérir.

Comment choisir une gigoteuse adaptée ?

 Lorsque vous allez choisir une gigoteuse pour votre enfant, vous ne pourrez pas vous empêcher de prendre en compte des critères esthétiques, notamment les motifs et les couleurs. Au même titre que le choix du pyjama bébé, le choix de la turbulette doit être effectué avec minutie !

Suivez votre instinct et vos goûts personnels, car ce n’est pas votre enfant qui donnera son avis. En effet, c’est jusqu’à un an et demi environ que l’on fait porter une gigoteuse à son bambin. En revanche, la turbulente peut-être trop lourde dans le cas de bébé prématurés (lire l’article).

Il est possible de l’utiliser plus longtemps, mais cela ne fonctionnera qu’avec un enfant particulièrement paisible. Les autres auront compris comment s’en débarrasser et elle n’aura donc plus la moindre utilité.

Attention à la taille

Le critère le plus important est incontestablement la taille de la gigoteuse, ceci pour des raisons de sécurité. Ne prenez pas une gigoteuse trop grande pour faire des économies.

Vous devrez en acheter plusieurs durant la croissance du bébé. N’hésitez pas à acheter plusieurs exemplaires de la gigoteuse. C’est aussi important de bien changer de gigoteuse bébé en fonction de la température de la chambre de bébé qui ne sera pas la même selon la saison. Attention à ce que votre bébé n’ait pas trop chaud ou au contraire, qu’il ne soit pas trop froid pendant l’hiver.

Vous aurez ainsi moins de stress concernant les lessives. Vous pouvez également prendre plusieurs modèles, selon les saisons et pour varier l’ordinaire et avoir du change de prêt lorsque bébé à fait des siennes, notamment lors de RGO (régurgitations de lait), et autres petits accidents de pipi/caca lorsqu’on lui change sa couche. Mieux vaut prévoir plusieurs gigoteuses pour ne pas être pris au dépourvu !

L’indice de la chaleur selon la saison

N’oubliez pas que l’une des utilités de la gigoteuse est de tenir le bébé au chaud. Il vous faut connaître la température de la chambre pour choisir votre gigoteuse en fonction du TOG, indice de chaleur.

Cela vous permettra de vous assurer que le confort de votre enfant est absolument parfait.

 

Enceinte expat ? Créez votre blog bébé 100% privé

 

Autre recherches sur “Gigoteuse bébé”

  • choisir une gigoteuse bébé écolo
  • quelle taille de gigoteuse pour un bébé garçon
  • liste des sites pour une gigoteuse
  • meilleur conseil pour gigoteuse sortie de bain
  • quelle différence entre une gigoteuse et sortie de bain
  • épaisseur de gigoteuse pour été hiver
  • conseils de mamans pour acheter une gigoteuse en coton
  • comment bien choisir une gigoteuse pour des jumeaux
  • gigoteuse pas cher qualité prix
  • offres et avis pour acheter des gigoteuses de qualité