Entretien des jouets pendant le covid ? – La situation sur le Covid-19 est plus ou moins stable, mais les mesures de précautions restent de rigueur. Et les jouets des enfants n’échappent pas à la règle. Les parents sont invités à toujours rester vigilants quant à l’état de ces jouets, en les invitant à prendre le plus grand soin. Voici quelques conseils pour l’entretien des jouets de vos enfants pendant le covid.

L’entretien des jouets de son enfant

Dans la vie, le maintien de saines habitudes d’hygiène est fondamental. Mais lorsqu’on parle d’enfants, on doit être extrêmement prudents. Le fait que les enfants apprennent à être propres et prudents dépend du comportement qu’ils observent chez leurs parents. Donc si on veut qu’ils adoptent ces habitudes saines, en tant que parent, on doit commencer par leur donner l’exemple.

Les jouets sont particulièrement importants dans le domaine de l’hygiène chez les enfants. Le fait est que ces objets sont en contact direct avec eux au quotidien. Et avec le cas du Covid-19 actuel, les précautions devraient être drastiques pour anticiper tout cas de contamination par le biais de ces jouets. D’où l’intérêt d’entretenir les jouets des enfants au quotidien. Voici les points essentiels !

A lire aussi : “Le vinaigre blanc, magique pour la maison”

Entretien des jouets de son enfant

Les jouets en contact direct avec les enfants

Les jouets sont toujours en contact avec les enfants. Les poupées, les peluches, les voitures, les jeux de construction… Tous ces jouets se salissent et sont le moyen idéal pour transmettre des germes aux enfants. Les risques sont élevés surtout s’ils quittent la maison avec leurs jouets, pour jouer dans un parc, ou en les partageant avec d’autres enfants.

C’est justement pour éviter ces risques que les mesures de confinement ont été prises, afin d’éviter les cas contact, et ce, à travers les jouets. Par conséquent, il faut donc les laver et les nettoyer souvent. Si les jouets le permettent, ils peuvent être lavés dans la machine à laver, comme par exemple les peluches.

Certains jouets à l’exemple de Sophie la girafe, nécessitent un nettoyage plus spécifique, étant donné la matière dont ils peuvent être faits. Par exemple, il suffira de passer une serviette humide et un désinfectant pour bien nettoyer leur surface.

Apprendre aux enfants à nettoyer leurs jouets ?

L’hygiène est importante surtout quand on parle des enfants et de leurs jouets. Étant donné la tendance des petits à mettre ces objets dans la bouche, la seule manière de les garder en sécurité consiste alors à garder les jouets propres et en bon état. Et pour ce faire, il est utile que les enfants soient impliqués dans ce processus de nettoyage et d’entretien. S’ils ont amené des jouets au parc, on doit leur inculquer cet intérêt de nettoyer les jouets avant de les ranger. Bien entendu, cela dépend de l’âge de l’enfant.

Et pour écarter tous les risques de contamination, que ce soit au Covid-19 ou à d’autres infections, il est aussi préférable que les enfants disposent d’un rangement spécifique pour y mettre leurs jouets. Par exemple, en leur mettant dans un coffre ou dans des boîtes. En maintenant ces habitudes, on peut apprendre à l’enfant à faire attention à ses jouets et ses autres objets personnels. Une habitude qui, bien évidemment, se poursuivra tout au long de sa vie.

Les jouets DIY : un bon moyen d’éviter les risques

En cette période où le coronavirus constitue une menace potentielle, de nombreux parents recommandent actuellement l’usage de jouets DIY. Il s’agit d’une autre manière de stimuler la créativité des enfants, tout en leur gardant hors des risques. Cette option propose plusieurs avantages. En plus de cette capacité à stimuler et développer la créativité, ils n’auront pas non plus à être nettoyés, car ils seront directement jetés après être utilisés.

Dans ce domaine, de nombreuses idées de jeux et jouets faits maison sont proposées sur le web, de quoi donner à tous les parents les moyens nécessaires pour divertir leurs enfants sans avoir à sortir de la maison.

A lire aussi : “Les recommandations pour désinfecter une chambre ou un local”

En tant que parent

Les parents ont une part de responsabilité importante quant à l’entretien des jouets. Bien que les enfants participent à leur nettoyage, il est important de revérifier minutieusement ces objets. Pour cela, on doit examiner périodiquement les jouets.

Cela permet aussi de vérifier que les pièces sont fermes et jointes, sans éléments cassés ou détériorés qui pourraient être dangereux pour les enfants. Qui serait surtout risqué pour ceux qui ont tendance à mettre leurs jouets dans la bouche. Il faut les laver souvent avec les bons produits. Un processus de stérilisation au moyen de désinfectant devrait être toujours réalisé pour éliminer toutes les traces de microbes. Et bien évidemment, il ne faut pas oublier que ce processus ainsi que ces produits varient selon le type de jouet.

Comprendre l’ampleur des risques

Le Covid-19 est très contagieux. C’est ainsi qu’il est judicieux pour les parents de garder les enfants hors des lieux publics. Cela implique aussi de restreindre les sorties au parc, ainsi que les jeux avec d’autres enfants. Rien que le fait qu’un sujet contaminé touche le jouet de l’enfant peut lui transmettre la maladie.

Dans ce cas, même tout l’environnement familial sera compromis. Voilà donc une autre raison de toujours mettre l’accent sur un bon entretien des jouets de l’enfant, tout en considérant l’importance du confinement en cette période.

 

Enceinte expat ? Créez votre blog bébé 100% privé

 

Autre recherches sur “Entretien des jouets”

  • entretien des jouets de bébé
  • laver peluche de son bébé
  • comment nettoyer les jouets au vinaigre blanc
  • conseils lavage peluche
  • laver les jouets en plastique
  • sophie la girafe
  • quoi penser de Sophie la girafe
  • conseils d’entretiens pour la maison
  • comment bien laver des jouets
  • avis pour nettoyer des jouets en plastiques et bois