Pose de stérilet – Après vingt années à prendre une pilule contraceptive, cela faisait un petit moment que je souhaitais arrêter les hormones, à la fois parce que je pense qu’avaler des hormones n’est pas anodin et a des conséquences sur la santé et que (même si de nombreux médecins le nient) j’avais constaté lors d’un arrêt pilule, une vraie différence sur ma libido.

 

Les effets néfastes de la pilule contraceptive

Et puis, j’en avais marre de devoir « penser » à prendre ma pilule, filer parfois en catastrophe à la pharmacie pour renouveler mon ordonnance et compter mes petits cachets régulièrement de peur d’en avoir oublié un…

Quant aux méthodes 100 % naturelles (contrôle de la glaire cervicale, prise de température, calculs d’ovulation), elles me semblaient vraiment trop contraignantes et risquées.

Pose de stérilet : dites bye bye à la pilule

 

J’en ai parlé avec mon médecin généraliste qui est allé dans mon sens. Pour lui, ma méfiance envers les hormones était parfaitement justifiée, il était plutôt pour s’en passer lorsque c’était possible et il m’a proposé de me poser un stérilet au cuivre. J’ai donc pris rendez-vous au troisième jour de mes règles.

J’étais plutôt détendue, me disant que les possibles douleurs ne pourraient pas être bien méchantes comparées à mon accouchement. J’ai pris soin de l’informer que j’utilisais une coupe menstruelle et que je ne comptais pas y renoncer, il m’a affirmé que cela ne posait aucun problème.

 

Pose de stérilet : les jours suivants…

La pose en elle-même n’est pas agréable, il faut l’avouer, mais en me concentrant sur ma respiration et en toussant, à la demande du médecin, au moment où il pince l’utérus, cela ne m’a pas semblé insurmontable. C’est plutôt deux heures après que j’ai douillé.

Des contractions très similaires à celles vécues pour mon accouchement se sont faites sentir et ont duré toute la journée (assez violentes pour que je regrette presque ma décision pendant quelques heures).

Le lendemain, cependant, elles avaient quasiment disparues. Je m’attendais à ce que mes règles durent plus longtemps, ça n’a pas été le cas, elles se sont même arrêtées 24 h plus tôt que d’habitude. J’ai eu quelques petits saignements entre deux cycles, mais rien de vraiment notable.

Pendant environ deux semaines, je me suis sentie comme ballonnée…

J’allais uriner bien plus souvent qu’à l’ordinaire, mon médecin m’a expliqué que mon corps avait besoin d’un peu de temps pour se faire au stérilet et de surveiller des pertes anormales, de la fièvre ou des douleurs inhabituelles.

De plus, cela peut paraître fou, mais lorsque l’on prend la pilule depuis si longtemps, on n’est plus habitué à sentir son corps ovuler, certains des symptômes que j’aurais pu mettre sur le dos d’un souci avec le stérilet (petite douleur à gauche, glaire cervicale, ballonnements) étaient, après calcul, tout bonnement liés à mon ovulation… Je redécouvre donc mon corps et ses fonctions naturelles que je suis heureuse de laisser à leur état naturel (même si je redécouvre aussi le syndrome prémenstruel qui est moins marrant).

J’ai dû reprendre l’habitude de noter la date de mes dernières règles, ne sachant trop à quel moment mes prochaines règles arriveraient (avec la pilule, il me suffisait de finir la plaquette et de me dire « dans deux jours, j’ai mes règles », là, cela ne fait que deux mois que je suis sous stérilet, mon cycle n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière).

A lire aussi >> Stérilet au cuivre : la contraception fiable et sans hormone

En dehors de ça, rien à penser, c’est une vraie liberté que de ne plus me relever la nuit en me demandant si j’ai bien pensé à prendre ma pilule, ni de paniquer parce que j’ai oublié de passer à la pharmacie !

 


Ce service familial permet de créer son “blog bébé” privé : un espace photos & vidéos sécurisé dédié à son bébé et uniquement accessible à ses proches.

Idéal pour la famille éloigné, pour annoncer la naissance de son enfant et partager son évolution avec sa famille, le service protège la vie privée et les contenus.

L’inscription est gratuite pour découvrir le service : cliquez ici pour en voir plus

 

Créez votre blog bébé 100% privé

Autre recherches permettant de retrouver cet article:

  • avis maman pose de stérilet
  • saignement après la pose de stérilet
  • quel type de stérilet
  • douleur après la pose de stérilet
  • pose de stérilet pendant règles abondantes
  • la pose d’un stérilet en cuivre
  • témoignage pose de stérilet douleurs dans le ventre
  • question sur la pose de stérilet au cuivre
  • DIU stérilet est-ce douloureux et combien de temps ?
  • stérilet après avoir eu un bébé conseils de maman