Stérilet au cuivre – Le scandale des pilules de génération 3 et 4 est encore bien présent dans les mémoires et, avec de plus en plus de femmes qui cherchent une contraception plus naturelle, le Dispositif Intra-Utérin au cuivre (plus connu sous le nom de stérilet au cuivre) qui est pourtant une alternative sûre (99 %) est mal connu, et reste rarement proposé spontanément par les praticiens.

 

Le stérilet au cuivre, un moyen de contraception fiable et sans hormones

Le stérilet au cuivre est un petit dispositif contraceptif inséré dans l’utérus, en forme de T, de 3,5 cm, composé de plastique recouvert d’un fil et de manchons de cuivre.

Le stérilet n’empêche pas l’ovulation naturelle, c’est le cuivre, spermicide naturel, qui lui permet de remplir de manière sûre son rôle contraceptif.

Le cycle d’ovulation se fait donc naturellement, les règles sont de « vraies » règles (contrairement à la pilule qui crée des règles artificielles).

Contrairement aux idées reçues, le stérilet au cuivre peut parfaitement être posé à une nullipare (femme n’ayant jamais eu d’enfants) et peut l’être également à toute femme souhaitant un moyen de contraception efficace (sauf contre-indications particulières : fibrome important, IST, cancer du col de l’utérus ou de l’endomètre…).

 

Un moyen de contraception efficace entre 4 et 10 ans

Le stérilet au cuivre peut être posé par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme. La pose se fait généralement pendant les règles et peut être un peu douloureuse, plus particulièrement chez les nullipares (ce qui explique sans doute la réticence de certains médecins à le faire).

Il n’est pas rare que des douleurs ressemblant à celles de règles très douloureuses (ou des contractions) perdurent quelques jours suivant la pose.

C’est une réaction normale de l’utérus qui se « défend » contre un corps étranger avant de s’y habituer. On dit qu’il faut environ 6 mois pour que le corps soit parfaitement habitué au stérilet et que les cycles se fassent normalement. Une fois posé, selon le modèle, la contraception est efficace pour 4 à 10 ans et seul un contrôle annuel est nécessaire.
Pose du stérilet

Une efficacité immédiate

Il peut être retiré à tout moment, là encore par le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme. Contrairement aux idées reçues, le stérilet au cuivre ne favorise ni les infections, ni les grossesses extra-utérines et ne rend pas stérile.

A lire aussi >> Vos photos de grossesse dans Google, comment éviter ça ?

Son efficacité est immédiate (dès le jour de la pose), il est cependant recommandé d’éviter tout rapport sexuel durant une semaine et déconseillé d’utiliser une coupe menstruelle ou un tampon pendant le cycle durant lequel le stérilet a été posé. Un contrôle par échographie (immédiat ou quelques semaines après) est souvent effectué pour s’assurer que le stérilet a été correctement placé, puis un contrôle à 6 semaines est prévu pour s’assurer qu’il est bien toléré.

 

Ce service familial permet de créer son “blog bébé” privé : un espace photos & vidéos sécurisé dédié à son bébé et uniquement accessible à ses proches.

Idéal pour la famille éloigné, pour annoncer la naissance de son enfant et partager son évolution avec sa famille, le service protège la vie privée et les contenus.

L’inscription est gratuite pour découvrir le service : cliquez ici pour en voir plus

 

 

Créez votre blog bébé 100% privé

Autre recherches permettant de retrouver cet article:

  • maman donne son avis sur le stérilet
  • DIU dispositif intra utérin en cuivre
  • stérilet avantages 
  • conseils pour la pose d’un stérilet en cuivre
  • tout savoir sur le stérilet
  • maman a testé le stérilet
  • contraception stérilet hormonal ou stérilet au cuivre ?
  • moyens de contraception après accouchement
  • conseils de maman après ceux du gynécologue
  • prise de poids et stérilet au cuivre